Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zen me ban ne?
17 mars 2006

Les vendeurs

ah lala, s'il y a quelque chose de soulant ici, ce sont les vendeurs. A peine ont-ils apercu nos tete d'europeens qu'il se jette sur nous :Penghou ! Hello ! Penghou!  (ami, salut, ami). Ils sortent toute leur contrefacon et les jettes sur nos epaules en applaudissant tellement ca nous va bien. La demi douzaine de vendeurs qui glandent habituellement sont soudain tres collants et nous suivent jusqu'a l'exterieur du magasin en hurlant des truc en chinois :/.

Mais la lumiere persiste aussi ici bas, Pour resister un peu plus longtemps dans leur magasin, ne faite pas la sourde oreille, ils pensent que vous les ecoutez et les comprenez. Utilisez des mots simple comme : tai gui le (trop cher), pi zoi (ferme la) et cao! (connard). (je deconne. Don't try this at home !) Ils vous permettront de negocier comme un gentleman et diviser le prix par dix :) Et oui car ici, tout se negocie, les prix ne sont pas souvent affiches et les vendeurs commencent toujours par vous faire payer le prix fort (du style trois fois le prix reel). Ils se mettent aussi a faire toute sortes de grimaces pour vous montrer que vous descendez trop bas ( alors que vous etes toujours a 2 fois le prix reel). Si ca devient trop long, il faut commencer a se barrer du magasin. Ainsi comme a chaque fois, ils vous rattraperont dans la rue pour dire qu'ils acceptent finalement de le vendre a votre prix. C'est ainsi que j'ai achete une (fausse evidemment) montre Omega a 2 euros.

Les vendeurs, les vendeurs ... ! C'est un spécimen très particulier, surtout en Chine! Ils ont le gène du commerce, du marchandage, de la comédie, lol ! Quand on est pas habitué à leurs manières, ça risque de faire bizarre. C'est surtout fatigant de négocier. Mais bon, avec une tête de chinois et quelques mots de chinois, c'est tout de suite plus facile. Quand les vendeurs voient un étranger, je pense qu'ils se disent étranger=pigeon=argent=du fric à se faire. Mat a été un peu violent, c'est sûr ! La preuve de cette théorie à la grande muraille de Chine. On marchait les uns derrière les autres avec disons 2 ou 3 mètres de séparation. Le premier passe, c'est Mat, il se fait accoster de partout, on lui propose dix mille objets à des prix de folie. Puis Thibaut, c'est pareil, ils peuvent limite plus avancer. Puis moi, no problemo, je passe tranquillement. C'est limite s'il fallait pas que ce soit moi qui aborde les vendeurs, loooool ! Puis derrière, Gab, tête d'étranger = vendeurs par milliers ! Et voilà, CQFD! hehe! Mais quand il faut négocier, il faut connaitre les prix de base, ils n'hésitent pas à annoncer un premier prix dix fois plus élevé que le prix moyen de vente. Puis ensuite, tout est dans le bloeuf ! Genre, le client fait mine de partir parce que c'est trop cher et le vendeur le ratrappe et lui demande son prix. Etc, etc, etc !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ouais, c'est trop chiant les vendeurs étrangers. C'est exactement comme en espagne, dans les échopes de barcelone.Genre, ils pensent que tu vas gober que tu fais une super bonne affaire parce qu'ils te disent "oh t'es jolie, allez rien que pour toi je passe de 20€ à 15€!"<br /> ON Y CROIT TOUS!!!
T
Moi je suis d'accord, c'est trop soulant les vendeurs qui te sautent dessus et qui te lachent pas...
Zen me ban ne?
Publicité
Archives
Publicité