Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zen me ban ne?
13 mars 2006

Les vélos en Chine

Le 13 mars

J ai eu beaucoup de problemes avec mon velo d occasion. Et j ai passe tellement de temps au reparateur qu il a fini par m inviter a manger avec sa famille. J ai malheureusement refuse car on avait autre chose de prevu. Puis j ai fini par acheter un velo neuf pour 120 yuans (+20 yuans pour un panier a l avant et un cadenas de choc pour ne pas me faire voler mon velo). J ai achete le velo chez un autre vendeur qui a ferme sa boutique quelques jours apres. Du coup, comme j ai du faire reparer une pedale sur le velo neuf, je suis retourne chez le type a qui je croyais avoir achete le velo. En fait c etait son voisin. Accrochez vous, c est pas simple. Puis j ai ramene mon velo d occasion chez ce vendeur pour qu il me change la roue arriere qui etait completement morte. Je suis rentre avec le velo d occas. Le soir, je suis alle au restaurant avec puis au cybercafe. A un moment, en allant au resto, j ai freine, et le frein avant est venu toucher les rayons, ce qui a fait un sale bruit. Un type devant moi qui faisait du roller a balise a mort, il a cru que j allais l ecraser, il a reussi a freiner puis a se casser la gueule (sans gravite). Enfin, en rentrant du cybercafe, alors que j etais a 200 m de notre porte d entree, j ai entendu une violente deflagration devant moi. Tout le monde autour a sursaute. Un couple en velo avec la fille en amazone sur le porte bagages a failli tomber. En fait, c etait ma roue avant cette fois ci qui avait explose. Comme ce velo d occas commencait a devenir cher, il sert depuis de pieces de rechanges.

dsc01944

Voici nos vendeurs de vélo dans leur boutique-garage. On peut acheter un vélo d'occasion pour 70 Yuans et un neuf pour moins de 200 Yuans. En cas de problème (freins pourris, tige de la selle tordue), ils assurent le SAV gratuitement.


dsc019451

On essaye les vélos d'occasion avant d'acheter.


dsc01910

C'est mon vélo (Thibaut) avant de remplacer la tige de la selle qui a rompu et de rajouter des freins avants dignes de ce nom.


dsc01902

Matthieu et Didier à fond sur leur vélo dans le campus de BUST.


dsc01900

dsc01901

Didier fait ses acrobaties.


img_15661

Les parkings à vélo à Pékin.

img_1615


dsc01909

C'est notre petit restaurant pas cher : 5 Yuans le plat.


dsc019121

Mais le menu est en chinois. Gabriel copie les plats intéressants avec l'aide de Didier.


dsc01913

Vers de terre avec galettes (Non c'est du porc !)


dsc019151

Omelette et tomate sur riz : toujours 5 Yuans !


Pour ne pas changer de sujet sachez que velo vient enfin de peter (il y toujours une couille dans le potage). J'ai arrache mon guidon lors d'une acceleration...:( dommage. J'aurais bien aime achete un casque, mais les chinois savent pas ce que c'est. De toute facon personne n'en porte et on a deja assez l'air de mecs zarbs.

Avec nous suivez l'aventure des velos pourris, chaque jour une nouvelle couille !

Le pneu avant du velo de Didier se degonfle, il deraille tout le temps, mais c'est le seul qui a des freins

Le pedalier de Gab est tordu

Le pneu arriere de Tibo a creve tibo va le faire reparer...

mon pedalier se tord aussi

Pour pneu pour tibo...et nouvelle crevaison le jour meme. Tibo en a marre est se rachete un velo neuf (13 euros).

Mon porte bagage est foutu

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Hi, I am Wang Kan. Nice to meet u guys:)
J
J'espère que les voitures et motos qu'ils fabriquent (en copiant Honda) sont de meilleure qualité que leurs vélos.<br /> Pour Maat : 17 big mac ça fait combien d'heures de vélo? Gros lard!
T
MDR! Comme mon jumeau dirait, voici une définition "capilotracter" MDR! C'est 100% tiré par les cheveux ton truc! "Mais comment faire en effet?" c'est loin d'être français ça! MDR! Ecoutes, à mon avis tu es resté trop proche du sens étymologique de l'expression, il faut que tu traduise ça avc plus de feeling et de préférence un feeling FRANCAIS! MDR genre: "Sacre bleu, quelle possibilité pouvons-nous envisager?" ou "Crotte de bic, on doit faire quoi là?" (MDR)... selon ton feeling quoi! En tout cas, moi ton "Mais comment faire en effet?" ne m'a pas convaincu une seule seconde!<br /> Néanmoins merci de m'avoir donné une ébauche d'explication fort interessante et qui m'a bien plus aidé dans ma comprehension que je ne veux l'admettre! :)<br /> La France à 3h du mat vous salue les mecs et pense à vous...
F
Pour compléter mes propos, "NE" est une particule exclamative qui signifie "en effet !).<br /> D'ou une possible traduction : MAIS COMMENT FAIRE EN EFFET !
F
Pour répondre à la Question primordiale, je vais hazarder une réponse. Cela doit venir de Zènme qui signifie "comme ça", "ainsi", "de cette façon", "un tel" et de Bàn qui signifie "faire".<br /> En résumé ce pourrait être : MAIS COMMENT FAIRE ?<br /> sous toutes réserves !!<br /> Eléments trouvés dans La Méthode Assimil tome 2 du Chinois sans peine.
Zen me ban ne?
Publicité
Archives
Publicité