Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zen me ban ne?
26 mars 2006

La grande muraille à Badaling

Le 26 mars

img_1171

« Celui qui n’a pas gravi la Grande Muraille n’est pas un brave », dit un célèbre adage. Avec sa démesure architecturale, son impressionnante longueur de 6700 km, la Grande Muraille est tout un symbole de la civilisation chinoise.
En réalité, la Muraille de Chine est composée de différents morceaux parallèles et construits sous des dynasties différentes. La première construction remonte au VIIe siècle av. J.-C., les Etats de la Chine ayant alors décidé de construire des remparts pour se protéger de leurs voisins. Mais c’est l’empereur Qin qui va véritablement édifier la Grande Muraille en 221 av. J.-C. afin de prévenir les invasions de barbares venant des steppes du Nord. Un cinquième de la population d’alors a participé aux travaux, soit 300 000 soldats et 500 000 forçats, parmi lesquelles il y eut 200 000 victimes, dont une grande partie aurait été enterrée dans les fondations. Faute d’entretien, la Muraille de l’empereur va tomber en ruine et ce n’est que sous la dynastie Ming (1368-1644) que la Grande Muraille va être reconstruite pendant deux siècles. Cette fois-ci, de la pierre et de la brique cuite seront utilisées afin d’édifier des remparts solides capables de résister aux invasions du grand ennemi Mongol.
C’est cette muraille que l’on visite aujourd’hui. Haute de 8 m, large de 6 m, elle présente une multitude de forteresses, de portes et de tours de guets régulièrement réparties. A l’époque, près d’un million de soldats occupaient cet ensemble militaire défensif. En cas d’attaques, des feux étaient allumés à chaque tour de guet, et les fumées qui s’en dégageaient permettaient de faire circuler l’information. La Muraille n’a jamais servi à contrer d’invasions, peut-être parce qu’elle a su parfaitement jouer son rôle dissuasif. En revanche, elle a été un incroyable moteur économique servant de relais aux caravanes et permettant le transport de marchandises d’est en ouest.
« La Grande Muraille de Chine n’est pas visible de la Lune »,  a lui-même avoué le premier taïkonaute chinois. Par contre, avec toutes les pierres de la Muraille, on pourrait construire un mur de 5 m de haut et de 1 m de large le long de l’Equateur.
Au XIXe siècle, la Muraille est laissée à l’abandon et les villageois viennent s’y approvisionner en briques pour construire leur ferme. C’est à la mort de Mao que les autorités vont entreprendre de restaurer la muraille, en particulier à Badaling, à 70 km au Nord-Ouest de Pékin. Badaling est néanmoins devenu un vrai parc touristique, avec boutiques de souvenirs, restaurants, hôtels, cinéma, téléphérique, petit train pour redescendre rapidement de la muraille et rejoindre les parkings. Sans compter les milliers de touristes, en majorité des Chinois venant de toutes les provinces du pays, qui s’agglutinent sur la muraille et se bousculent parfois dans les étroits passages des tours de guets. Le visiteur en bonne condition physique, bien chaussé et ne souffrant pas du vertige, préfèrera de loin le site sauvage de Simatai à 110 km au nord-est de la capitale.

Pour se rendre à la Grande Muraille, il existe des services de cars et bus qui, au départ de Pékin, vous amènent sur les différents sites en un peu plus d’une heure (tout dépend du site). L’aller retour ne coûte en général que 24 yuans. Les cars partent avant 8 h du matin et reviennent vers 19 h, parfois plus tôt, parfois jusque 22 h en été pour les visites nocturnes de la Muraille. Un car part en moyenne toutes les 20 min. Nous sommes partis du site de Dengshemen. Pour la visite de la muraille, il faut compter une quarantaine de yuans par personne. A noter que pour 45 yuans à Badaling, le billet inclut une séance de cinéma 360° ainsi que la visite d’un musée. Ceci dit, ces deux visites ne sont pas non plus exceptionnelles, le film étant commenté en chinois et le musée ressemblant beaucoup à une exposition d’une classe de collège.

       Thibaut

Ca, c'est du commentaire digne de Tibo !! Wesh wesh ! :P Non, je chambre, comme d'hab ! Il est super ce commentaire !

img_1151_26_03

En route pour THE GREAT WALL !!!

img_1153

Matthieu a revise son chinois pendant tout le voyage !

Trop ouf ce Mat, au taquet sur le chinois ! Mais c'est comme en francais, il veut tout savoir et vite, mais encore faudrait-il commencer par maitriser les bases sans fautes !!!

img_1156

img_1158

Le sourire de psychopate !

img_1160

img_1163

La controleuse n a pas de siege. Elle doit amener son tabouret.

Lol ! Ca, c'est d'la vie a la chinese !

img_1164

img_1165

Attention, des vendeurs prets a sauter sur les etrangers !!! "Okay, hello, come here !" Mdr !

img_1167

img_1169

Ca, c'est du mur !!! Vraiment impressionnant !!!

img_1170

C est vrai, il y a un petit peu de monde sur la muraille !

Ouais, et ya nous !!! :D

img_1171

img_1174

La, dessous, des gras qui vendent des pseudos sculptures en pierre. (je dirais même en ciment coulé à la chaine) Ils font genre ils travaillent la pierre, mais en fait, kedal !!! Ils font semblant, suffit de les observer quelques instants. Quels comediens !!! Ils ont un tournevis (la on se demande pourquoi le tournevis, ben pour tailler la pierre pardis!) , et ils regardent meme pas quand ils tapotent. Et bien sur, des qu'il y a un etranger qui arrive, ils jouent leur comedie. Trop fort !!!
Et il n'y en a pas qu'un, ce spectacle vaut vraiment le détours!

img_1175

img_1177

img_1178

C'est vraiment VRAIMENT impressionnant !!! J'en reste sans mots !

img_1179

img_1180

img_1183

Quelques oeufs dans le fond de la vallée.

img_1184

img_1186

Un grand quebecois bon morpho-psychologue, n'est ce pas Didier!

img_1187

img_1192

img_1193

Les marches sont un peu raides, mais ca ne decourage pas les obeses touristes americains.

On ne se balade pas sur la grande muraille, on la gravit !!! Et c'est bien vrai !

img_1194

img_1197

img_1199

J ai ete bloque 20 min dans une de ces etoites tours de guet a la con. Des touristes commencaient a devenir hysteriques. Clostrophobes, s abstenir !

img_1200

img_1202

img_1205

img_1207

img_1209

Ce petit train ramene les touristes sur les parkings au pied de la muraille en 5 min. Mais pour 30 yuans.

img_1212

img_1214

img_1215

img_1217

img_1218

img_1219

img_1220

img_1221

Apres une longue marche, matthieu a fait une attaque cardiaque sans consequence.

img_1222

Didier a trouve un raccourci pour eviter la foule : sauter dans le vide ! Gabi la suivit. Matthieu et moi avons prefere slalome entre les chinois.

Precision : C'est Gab qui a eu l'idee ! J'ai suivi, mais fallait oser sauter, ca vaut le coup neanmoins !

img_1223

Les architectes de la Muraille avaient pour reputation de boire beaucoup d alcool de riz, ce qui leur a fait commettre quelques erreurs d appreciation.
Oui effectivement ils ont quelques problèmes avec la topographie à croire que la réalisation se faisait plus vite que la conception. Bravo à tous ces bras!

img_1224

img_1226

Didier à la recherche de gants jaunes et blancs!

img_1227

img_1228

img_1230

img_1231

img_1232

img_1236

img_1237

La muraille tel un dragon serpente...

img_1238

img_1239

img_1240

Un petit otochtone opréssé par les avancées technologiques...

img_1244

img_1246

img_1248

img_1250

Les chinois dorment n importe ou, n importe quand, n importe comment.

img_1251

N est-ce pas Didier ?

img_1252

img_1253

img_1254

Apres la longue marche a la grande muraille, on a decide d aller dans une pizzeria pres de chez nous a Wudaokou. On a paye avant de s installer a table... car... c etait buffet a volonte (y compris de fruits et legumes mais aussi pizza, frites, boissons...) !

img_1262

img_1263

Le soleil a la Muraille a laisse quelques traces !

img_1264

img_1265

img_1267

img_12681

Certains se sont petes le bide !

img_1269

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est super impressionnant la gde muraille!<br /> Hey au fait c'est quoi cette qualification de psyco pour le sourire de mon cousin là?! c'est le sourire familiale a la gart algart! lol<br /> <br /> bon ben bisous! <br /> ps: j'veux veniiiiiiiiiiiiiiiir !!!
F
vraiment trop jolie, trop impressionnant, c'est vrai que ce genre de visite , c'est super culturel, interessant, et ca a l'air fatiguant aussi,!!!ca été tu t'es remis d ta crise cardiaque?<br /> et puis tt ces gens c'est grandiose, tous a avancé comme ca!<br /> c'est super bo, continué de visiter et de nous montrez vos photos, ca nous donne envie mais bon...<br /> bisou a tous
M
j'ai lu avec intéret le commentaire et regardé les photos je vois que vous vous etes bien integres;trés impressionnant cette muraille je doute fort de ne jamais la parcourir un jour .merci pour le petit cours d'histoire.bisous mami
T
Je peux venir chez vous??? MDR! Je plaisante mais je m'ennui moi en France, ça fait 1mois que je suis en vacs à cause de ce CPE de... LOL! Moi aussi je veux faire des trucs bien à l'étranger... :( C'est pas juste! La Grande Muraille... Trop bien... Grandiose!
T
Grandissime, Impressionant, Vertigineux... même ces termes ne suffisent pas à exprimer le sentiment que me laissent les photos de la Grande Muraille! <br /> Merci pour le rappel historique, c'était trop bien! Mais, c'est vrai qu'on la voit pas de l'espace? Je suis déçue, j'y croyais moi! lol<br /> D'un côté je vous envi parce que vous avez vécu un moment culturel super fort là, mais... moi les marches c'est pas mon truc! J'ai 2genous en vrac, j'ai pas fais de sport depuis la 6ème, j'aurais pas simulé une crise cardiaque moi elle aurait été vrai!LOL Ils ont pas des escalators??? MDR! Moi je suis d'avis qu'il faut vivre avc son temps, et des escalators permettraient aux handicapés de se rendre sur ce lieu culte! Tu veux pas au ministre de la culture chinoise Didier stp? Pendant que t'y es...MDR <br /> Trop bien... La Muraille de Chine... Grandissime, impressionnant, vertigineux... GRANDIOSE!
Zen me ban ne?
Publicité
Archives
Publicité